Coaching Scolaire

Du Soutien Scolaire ...

Parfois on me sollicite dans le domaine du soutien scolaire notamment en anglais. Et là j’entends l’enfant: « Je suis nul en anglais ! J’apprends par cœur et j’ai quand même des mauvaises notes ! »

Souvent les difficultés ne sont pas localisées au niveau de la matière à étudier mais plutôt dans la façon de l’étudier.

 Par exemple, l’anglais n’est pas une matière plus compliquée qu’une autre c’est la façon de procéder qui importe. Aussi il ne sera pas très efficace d’apprendre par cœur des listes de vocabulaire sans chercher à en comprendre le sens en premier lieu. De la même manière apprendre des formules mathématiques par cœur ça peut être bien savoir les réutiliser c'est mieux.

Ce qu’il faut c’est mettre en place une stratégie de l’apprentissage. Déterminer quel type d’apprenant on est (visuel, auditif, etc.). Et puis il faut établir des méthodes de travail, de révision, etc.

Travailler de façon méthodique permet d’avancer plus vite, plus efficacement.

 

... au Coaching Scolaire !

 

C’est un terme très à la mode en ce moment. Un coach, c’est quoi ? Un entraineur tout simplement !

Attention nous sommes loin des images du coach sportif américain qui hurle sur le banc de touche ! Un entraineur est là pour motiver mais il est aussi là pour enseigner des méthodes, déterminer des stratégies de travail.

 

Tout d’abord, il faut avoir une grande confiance en soi : nous sommes tous voués à réussir aussi faut-il en être persuadé !

Une grande confiance en soi et c’est déjà une réussite.

 

Ce qui importe ce n’est pas forcément d’être le meilleur, mais peut-être tout simplement de réussir personnellement.

Je vais prendre mon exemple. Je suis détentrice d’une thèse de doctorat, soit bac+8. Cependant, je n'étais pas première de la classe. J’ai eu mon bac scientifique; puis je suis allée à la fac et j’ai trouvé ma voie en linguistique.

J’ai fait une thèse de doctorat chez Airbus sur l’A380 avec dépôt de brevet international sur la méthode que j’ai développée.

J'ai trouvé ma méthode et ai ainsi pu atteindre un haut niveau d'étude. D'autre part, j’avais confiance en moi. J’avais confiance en moi aussi parce que mes parents et mon entourage avaient confiance en moi. Et puis j’ai eu la chance de savoir développer mes propres stratégies d’apprentissage.

 

le public

 Le public est multiple :

  1. Pour le coaching scolaire qui apporte cette aide au développement de méthodes de travail et de révision et ce indépendamment de la matière, ce sont principalement des scolaires du secondaire : collège et lycée.
  2. Le soutien scolaire en anglais peut se faire via des révisions au niveau collège ou des cours de conversation au niveau lycée.
  3. Soutien scolaire et aide aux devoirs s’adressent également à des élèves de primaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site